Tarte Normande [Camembert, pommes et cidre]

Tout d’abord je tenais à m’excuser pour la photo, oui la tarte n’est pas cuite, mais je savais qu’il n’allait pas m’en rester une part pour la prendre en photo à temps, et vu que j’avais des invités, je ne me voyais pas les faire attendre ou m’eclipser durant l’apérifif (tout en sachant que personne n’est au courant de l’existence du blog…). Excuses Chek !

Cette tarte me tient beaucoup à coeur, j’adore la faire. Je suis une vraie normande fière de sa région et sa gastronomie, et dans cette tarte, nous retrouvons une bonne partie des spécialités normandes: pommes, cidre, camembert !

Je ne connais personne qui ne l’ai pas aimé, je dirais même que certaines personnes qui detestent le fromage l’ont adoré 🙂

tarte normande

Il vous faut :

  • 1 pate feuilletée/brisée
  • 1 camembert
  • 3 pommes (preferez des terreuses)
  • 1 grand verre de cidre
  • 400 gr de lardons
  • 3 oignons
  • Sel et poivre

tarte n2

Préchauffez votre four à 180°C

Etalez votre pate feuilleté puis piquez là. Vous pouvez la précuire en bas de votre four si celui ci à tendance à ne pas bien cuire le dessous des tartes (je parle en connaissance de cause 🙂

Coupez les oignons en fines rondelles, ainsi que les pommes.

Dans un fait tout, faites revenir à feux puissant les lardons (qui permettront directement de le graisser) puis ajoutez les oignons. Quand le tout est doré, ajoutez le verre cidre puis baissez le feux. Laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que le cidre soit totalement impregné.

Etalez vos pommes dans le fond de votre tarte, ajoutez par dessus la préparation oignons-lardons, puis finissez par les lamelles de camembert.

Enfournez pour environ 25min.

Accompagnez avec la bolet de cidre y qu’ça de vrai 🙂

9 réflexions au sujet de « Tarte Normande [Camembert, pommes et cidre] »

  1. Je suis plutôt bretonne de coeur (Parisienne de naissance mais des origines Bretonnes) mais pour une fois franchement je dirais vive la Normandie!
    il y a tout ce que j’aime dans cette tarte ! je note !

  2. Ping : Madame Edgard

Un Ch'ti Mot ?

