Les DIY, Uncategorized

[DIY] Liquide vaisselle Maison

Il y a de ca un petit moment j’ai commencé a remettre en question ma maniere de consommer. J’ai surtout eu un declic au Vietnam. Si en France la tendance est au DIY, fait maison, ecologie, l’Asie est elle en plein boum de la consommation.

Les macdo et les grandes surfaces poussent comme des champignons. Les sacs plastiques jongent les rues ainsi que toutes sortes de dechets dont nous n’avons plus l’habitude. L’impact de cette surconsommation est tres clairement visible sur les paysages aussi bien a la montagne, qu’a la mer.

Que vais-je laisser un a mes enfants ? Une eau trouble et une nature destroye ? Cest avec des petits gestes que nous pouvons reussir a vaincre ce fleau et a proteger notre belle planete.

Je suis encore une novice a ce sujet. Tout traine un peu encore en brouillon dans ma tete. Alors je me documente, je lis beaucoup d’article et regarde pas mal de documentaire. J’essaie de reflechir (ce qui est pas facile pour une blonde) sur la maniere de m’organiser pour eviter tous dechets inutiles – J’ai pour projet (le plus proche) de passer au vrac pour les pates, le riz ou encore les cereales pour ce qui est de la cuisine et aux cotons lavables pour la salle de bain. Je voudrais reduire au maximum mes dechets mais aussi faire mes produits menagers et beautés maisons.

Donc apres la recette de la lessive maison ( dont je suis absolument fan ) que vous pouver retrouver ici ou encore le deodorant maison ici , je me suis activée a rechercher et tester le liquide vaisselle maison. D’une part pour le coté écologique, plus besoin de pot (j’utilise un pot a petit pois), des produits plus sains et moins polluant pour l’eau et aussi un coté économique (halte aux préjugés que le home-made coute un bras!).

Ingredients :

  • 100g de savon de Marseille (non glyceriné)
  • 1 L d’eau
  • 2 c.c de carbonate de soude
  • 2.c.s de vinaigre blanc
  • 2 c.s de cristaux de soude
  • (des HE – Perso j’ai pris l ‘option de ne pas en mettre)

 

Vous trouverez le savon de Marseille soit en grande surface soit dans des magasins specialisés. Il y a des sachets deja tout prêts, rapés ou vous pouvez également le raper vous-même.

Dans une casserole, je commence par mettre le savon rapé avec le litre d’eau. Je laisse fondre le savon et l’eau a feu doux tout en remuant pour bien dissoudre le savon.

J’ajoute ensuite dans l’ordre suivant : le Bicarbonate de Soude, le Vinaigre blanc, et les Cristaux de soude.

Je mixe le tout avec mon thermomix jusqu’a obtenir un liquide homogène qui epaissira au fur et a mesure. J’ajoute alors de l’eau afin d’obtenir une liquide vaisselle plus « liquide » – sans cette etape, le liquide vaisselle se solidifie.

Info Verité : A noter lors de votre utilisation, le liquide ne mousse pas comme un produit industriel c’est tout a fait normal. La presence de vinaigre blanc dans votre produit permet aussi d’avoir un effet anti-calcaire. Penser a bien rincer votre vaisselle afin de ne pas avoir de trace.

N’hésitez pas a me donner votre avis ou toutes remarques sont les bienvenues.

Bonne journée, a très vite !

Publicités

5 thoughts on “[DIY] Liquide vaisselle Maison”

  1. merci pour ta rectte j’ai pris conscience de l’écologie avec l’arrivée de mes enfants. j’ai commencé par les couches lavables et je n’ai de cesse de toujours faire au mieux pour ma santé ma planète mes enfants. pas de produits d’entretien dans la maison comme toi cristaux bicarbonate et vinaigre blanc seule la lessive que je n’ai pas encore testé de recette maison. mais je vois que tu as une recette je m’en vais de ce pas voir ….

    1. Je suis en train de reflechir aussi a la marche a suivre quand j’aurai des loulous.
      J’ai trouve pas mal de recettes maison surtout pour les cremes. Pour les couches ca doit etre beaucoup de travail ou tu dois avoir un super stock ?

    1. Le citron est aussi un agent desinfectant il me semble, mais pour dire vrai, j’ai du mal a mettre des HE dans un produit qui touche a ma vaisselle (va savoir pourquoi) malgré que je l’essuie apres.

Un Ch'ti Mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s