Desserts, Les Recettes

Crumble aux Pommes

Il parait qu’il ne faut pas rester sur une defaite. En cuisine il faut savoir retourner sur ses pates – il parait toujours- N’empeche que hier soir quand mes « tartelettes sablées aux pommes et caramel au beurre salé » se sont noyées dans le jus des pommes, je peux vous dire que j’ai connu un immense moment de solitude devant mon four (larmes aux yeux et envie crane vide avec l’envie tout foutre a la poubelle). Puis je me suis dis que ne pouvais pas arriver au boulot les mains vides alors que ca faisait une semaine que je leur parlais de ces tartelettes.

Plan B enclenché : Crumble préparé⇓

J’ai donc préparé un palet breton d’un coté, et du caramel au beurre salé de l’autre (ultra rapide pas de crainte ). La recette est pour environ 20 verrines.

Pour le palet breton qui servira de crumble

  • 4 jaunes d’oeuf
  • 160g de sucre
  • 160g de beurre demi-sel
  • 280g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 1/2 c c d’arome de vanille  ( ou 2 sachets de sucre vanillé)

Pour l’interieur du crumble

  • 10 petites pommes
  • 1 citron
  • Du miel
  • Du caramel au beurre salé (recette ici)

 

En tout premier lieu je prepare mon caramel, qui se conserve largement.

  • Pour le sablé :

Je commence par préparé mon palet breton. Il me servira a faire la partie sablé du crumble.

Je prends mon beurre et le faconne en beurre pommade. C’est à dire que je le maltraite quelques minutes avec ma fourchette afin de l’atendrir.

Dans un récipient je bats le jaune d’oeuf avec le sucre (je blanchis). J’ajoute l’arome de vanille.

Pour finir j’incorpore le beurre pommade et reserve au frigo environ 2h.

Si vous souhaitez faire des palets vous n’avez qu’a emporte piecer la pate au prealable étalée. Pour le crumble il n ‘y a qu’a rapidement etaler la pate sur du papier cuisson et cuire 12 min a 180degres. Je laisse refroidir.

  • La verrine :

J’epluche mes 10 petites pommes. Je coupe en fines tranches 5 d’entre elle que je trempe dans le miel et je rape les 5 dernieres.

Pour les pommes rapées, je les reserve avec un peu de citron.

Dans le fond de mes verrines je dispose mes tranches de pommes croquantes, je mets une c.c de caramel au beurre salé, dispose mes rapés de pommes et fini par émietter mon palet breton sur le dessus.

 

 

 

2 thoughts on “Crumble aux Pommes”

Un Ch'ti Mot ?

