Entrées / Plats, Les Recettes, thermomix

Pain Express Thermomix

Quoi de plus francais et satisfaisant que de faire son propre pain.

Ca m’a toujours paru impossible de le faire soi-même et surtout hyper-hyper compliqué.

Mais impossible n’est pas thermomix 🙂

J’ai trouvé la recette sur l’espace-recette sur site thermomix. J’ai d’abord laissé ma mère et ma soeur tester avant de me lancer ( oui nous sommes une vraie famille Thermomix)

image

Il vous faut :

    500 g farine, type 55
    25 g levure de boulanger
    1 c. à café rase sucre
    1 c. à soupe huile d’olive
    2 c. à café bombée sel
    280 g eau
    1 Coupelle d’eau

 

image

Au prealable : Prechauffer son four a 60 degrès avec une coupelle remplie d’eau tout en bas.

image

La pate :

  1. Dans mon bol, j’emmiette la levure de boulangère avec 80g d’eau. Je fais tourner 3min / 37 degrés / Vitesse 2.
  2. A l’arret de la minuterie j’ajoute le reste d’eau et tous les ingredients dans l’ordre suivant : farine + sel + huile + sucre et je lance le petrissage (petit épis en bas de la machine  1 min et sans gobelet.
  3. Pour décoller le pate, je règle mon robot 15scd / sens inverse

La cuisson :

  1. Pas de temps de pousse. Je recouvre la plaque du four a avec du papier sulfurisé fariné.
  2. Je renverse le bol sur la plaque et faconne 7 petites boules de tailles egales. Je forme une fleur sans coller les boules (avec la cuisson elles gonfleront et se colleront).
  3. Je mets la plaque au milieu du four, 60 degrés pendant 20 min puis j’augmente à 250 degrés durant 20min.

Vous pouvez agrementer votre pain de pavot par exemple mais aussi de chocolat ou fruits secs.

J’espère que cette recette vous a plu.

Vous pouvez retrouver plusieurs variantes sur le site http://www.espace-recettes.fr

Madame Edgard

1 réflexion au sujet de “Pain Express Thermomix”

Un Ch'ti Mot ?