Desserts, Les Recettes

Caramel au beurre salé Maison

Ok je suis  Normande mais il m’arrive d’avouer que les Bretons ont fait des choses pas mal… 🤔

Une de mes collèges m’a demandé une tarte aux pommes pour samedi (recette a venir) j’ai décidé de la revisiter en copiant un peu sur mes voisins bretons. Pour cela j’ai besoin de caramel au beurre salé.  Je ne devais pas poster la recette en me disant que je mettrais tout d’un coup puis au final autant que vous la retrouviez à part.

Pour 1 pot (type bonne Maman)

  • 160 g de sucre en poudre
  • 20 cl de crème liquide 30% mg
  • 85g de beurre demi-sel

 

Je commence par verser le sucre dans une casserole sur feux moyen. Je ne reste jamais trop loin. Je laisse chauffer doucement.

En attendant je mets ma crème dans un recipient et la rechauffe au micro onde.

Dès que mon sucre se liquéfie, je le mélange energiquement de façon à ce qu’il ne brûle pas.

Quand le sucre a bruni et est liquide, j’ajoute un peu de crème et mélange de nouveau. E retire ma casserole du feu et ajoute au fur et à mesure ma crème et mon beurre.

La consistance doit s’epaissir. Si le caramel devient trop epais il suffit de le remettre sur le feux et fouetter jusqu’à avoir la consistance voulue.

image

Dans des galettes bretonnes ou tout simplement du pain, c’est une tuerie 🙂

J’attends vos essaies, vous pouvez les partager sur instagram #madamedgard

7 réflexions au sujet de “Caramel au beurre salé Maison”

Un Ch'ti Mot ?